Energie

La commune a un rôle à jouer dans ses propres choix énergétiques mais aussi dans le conseil et le soutien au citoyen qui veut consommer moins ou mieux. Écolo, dans les majorités locales, a orienté les politiques énergétiques dans ces directions...

Publié le dimanche 23 octobre 2011

Ecolo en majorité c’est aussi...

Préconiser l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les bâtiments et les infrastructures communales, via la réalisation d’audit ou de cadastre énergétiques ou la rénovation des bâtiments communaux à des standards énergétiques performants.

S’engager dans des plans énergétiques ambitieux : à Watermael-Boisfort, le le plan Kyoto local a déjà permis une économie annuelle de 140 000 € ! Schaerbeek s’est engagée dans un ambitieux Plan Climat et Gembloux s’est investie dans un programme local de maîtriser de l’énergie (PALME) puis dans un programme Commune « Energ’éthique ».

Favoriser la production et l’utilisation d’énergie plus verte : à l’initiative de Jette, 5 communes bruxelloises ont signé un nouveau contrat collectif énergie 100 % vert.

Sensibiliser le citoyen à l’utilisation rationnelle de l’énergie, notamment au travers de formations ou conférences. Plusieurs communes ont également engagé un éco-conseiller. A Gembloux, un programme de sensibilisation et d’actions à destination des élèves a été mis en place. Pour des locataires, ce sont des « guidances sociales énergétiques » se sont proposées. Enfin, à Etterbeek, l’action « Commerces chaleureux » a invité les commerçants à prendre des initiatives afin d’augmenter la performance énergétique de leur commerce.

Soutenir le citoyen dans ses économies d’énergie, via des primes incitatives (à l’isolation, à l’audit énergétique, à l’installation de panneaux solaires) ou via une campagne de thermographie des logements...

Mettre en place des groupements d’achats citoyens électricité verte, panneaux ou chauffe-eau solaires...

Intégrer la dimension sociale et économique dans les politiques énergétiques : Jette, Ottignies-Louvain-la-Neuve ou Watermael-Boisfort rénover leurs logements sociaux aux meilleurs standards énergétiques. Pour optimiser la démarche, des actions de sensibilisation aux économies d’énergie sont organisées auprès des locataires.

...