Gestion communale

Les finances constituent un enjeu politique essentiel dans la gestion d’une commune. Et quand cette gestion s’accompagne de transparence et d’éthique pour une meilleure gouvernance, c’est souvent la signature des écologistes...

Publié le dimanche 23 octobre 2011

Écolo en majorité, c’est aussi...

Une attention portée à l’assainissement, voire au redressement, des finances communales, sans augmenter la charge sur le citoyen. C’est particulièrement le cas là où cette compétence a été attribué à un échevin écologiste (là où sans doute on ne l’attend pas...), à Amay, Florennes, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Gembloux et Rixensart.

Une meilleure gestion du personnel communal : ainsi à Chaumont-Gistoux, à l’initiative de la majorité ARC-Ecolo, des procédures claires ont été définies en matière de recrutement, d’évaluation et d’évolution de carrière, dans un souci de professionnalisation et de transparence. Des normes de contrôles de gestion ont été mises en place et l’organigramme de l’administration a été revu. Ottignies-Louvain-la-Neuve et Floreffe se sont également engagées à mener une politique de gestion des ressources humaines indépendante et objective.

Plus de transparence dans l’attribution des marché publics. ...