Ça fait 20 ans : IKEA Hognoul doit enfin déposer un nouveau permis d'environnement !
Ce jeudi 19 septembre 2024 s’est tenu, à la maison communale, la Réunion d’information préalable (RIP) au renouvellement du permis d’environnement d’IKEA à Hognoul. Concrètement, il s’agit d’un document qui montre les actions qu’IKEA va entreprendre pour réduire son impact sur l’environnement de manière globale, mais aussi sur ses environs directs : Awans, Hognoul mais également nos trois autres villages.
Pour continuer à exploiter son site, le permis d’environnement devra être approuvé par la prochaine législature ! Il s’agit donc d’une occasion exceptionnelle pour produire des changements concrets avec un acteur économique majeur de notre commune
Nos demandes sur l’étude d’incidence
Alex Defourny, dernier candidat sur notre liste, s’est rendu à cette réunion et voici les principaux points qu’il a retenu ainsi que ses questions.
1. Aller chez IKEA ne veut pas dire prendre sa voiture. Ce magasin IKEA accueille, selon ses propres calculs, 5000 visiteur·es par jour. C’est un chiffre impressionnant. Cela veut dire que le parking, dont la surface est plus grande que le magasin en lui-même, doit absorber l’essentiel de cette affluence. Dans l’étude d’incidence, nous avons demandé à ce que soient étudiés :
– des cheminements piétons protégés du trafics soient clairement tracés et surélevés par rapport à la chaussée ;
– qu’IKEA communique sur les différentes possibilités d’accéder à son magasin autre que la voiture. Le magasin dispose déjà d’un parking vélo qui doit être mis en avant ;
– la possibilité de collaborer avec l’OTW pour rapprocher l’arrêt de bus du 75 de l’entrée du magasin et communiquer sur la possibilité de rejoindre le magasin par ce moyen.
2. Immense parking = immense possibilités. Le parking d’IKEA est plus grand que le magasin en lui-même, et il est presque toujours sous-utilisé par rapport à ses capacités. Ceci offre un grand nombre de possibilités à envisager dans l’étude d’incidence :
– réduire la taille du parking pour accueillir des espaces verts (voir point suivant).
– Selon le service d’urbanisme de la commune, la déperméabilisation du site ne serait pas possible car Awans est une zone de captage protégée pour la CILE (Compagne Intercommunale Liégeoise des Eaux). Les eaux de pluie qui proviennent des parkings sont donc considérée comme potentiellement polluées aux hydrocarbures. Ce qui donne à envisager deux possibilités dans l’étude d’incidence :
a) Recouvrir le parking restant de panneaux photovoltaïques afin de réduire la température au sol de l’asphalte en été et créer un grand parc énergétique qui pourrait desservir le village d’Hognoul en électricité verte.
b) Réutiliser les eaux captées à d’autres fins. Par exemple, elle pourrait servir d’eau grise pour les sanitaires du magasin. Ce sera à IKEA de définir les possibilités d’utilisation de cette eau et de les mettre en œuvre.
3. IKEA doit revoir ses espaces verts. IKEA dispose d’un bassin d’orage, de bordures faites de haies qui sont peu intéressantes en terme de biodiversité et de captage de CO2. C’est pourquoi Alex Defourny a demandé que l’étude d’incidence prenne en compte :
– la création d’un plan « canopée » sur l’ensemble du site d’IKEA afin de couvrir un maximum d’asphalte par l’ombre des arbres. IKEA doit choisir une essence d’arbre qui obtiendra une canopée optimale en un temps le plus court possible, tout en veillant à alterner les arbres « mâles » et « femelles » pour limiter la propagation inutile de pollen ;
– la protection des insectes pollinisateurs. Comme vous le savez, ces maillons essentiels de la chaîne du vivant sont en danger partout dans le monde. IKEA, en tant que propriétaire foncier important, a la responsabilité d’œuvrer à la protection de ces insectes ;
– l’installation d’abri à chauve-souris sur la face nord du magasin. Ces mammifères en danger sont aussi essentiels, notamment car ils se nourrissent de moustiques. Davantage de chauve-souris signifie moins de moustiques, mais surtout moins de risque de voir se propager de nouvelles maladies issues d’autres animaux chez l’être humain.
Une fois tous les 20 ans
Cette chance de forcer cette multinationale à mieux s’intégrer à notre commune ainsi qu’à réduire son empreinte globale sur le paysage ne se représentera pas, a priori, avant 2045 ! De plus, la décision de la Commune d’Awans, d’accepter ou de refuser ce permis, sera rendu lors de la prochaine législature. En participant à compléter cette étude d’incidence et en votant pour ECOLO Awans, vous contribuez à garantir la protection et la transition écologique de nos cinq villages !
Vous pouvez nous aider à compléter cette liste !
En effet, il est possible d’adresser par courrier signé qui indique votre nom, prénom et lieu de résidence pendant encore 14 jours, soit jusqu’au 3 octobre 2024 vos remarques à ajouter à l’étude d’incidence à l’adresse urb@awans.be . L’idéal est de rédiger un courrier, de l’imprimer, de le signer manuellement puis de le scanner sous format PDF.
Nous sommes à votre disposition si vous avez besoin d’aide pour réaliser ceci ou si vous souhaitez parler avec nous du futur d’IKEA sur notre commune !